Biographie
Une plongée au coeur des Tambours
Un batteur multiculturel !
Musicien indépendant, premier prix de conservatoire et passionné par les percussions, Pascal Bihannic voyage aussi bien dans l’univers du Jazz que dans le monde des percussions africaines. En passant par le monde de la musique classique (Opéra Bastille, Orchestre Padelou, Trio Manura), il parcourt les États-Unis, l’Europe, l’Afrique et enregistre plusieurs Albums avec des artistes aussi différents que Débora Seffer, Tom Diakité, Nawal et Sally Nyolo.
Les percussions au service de tous !
Après quinze années de tournées, il décide de donner un nouvel élan à sa carrière : en 2003, il crée AKATUMusics, société artistique qui met les percussions et plus particulièrement les tambours au service du bien-être de tous, enfants et adultes, aussi bien en spectacles qu’en ateliers. AKATUMusics est aujourd’hui le leader Français du DrumCoaching (ateliers de percussions en entreprise).
«Je recherche en permanence l’âme des Tambours !»
La volonté de retrouver son public
Aujourd’hui, fort de ses multiples expériences humaines dans l’édition, l’enseignement, le coaching, la relaxation ainsi que dans les différentes techniques de mise en réussite, Pascal Bihannic aspire à rencontrer à nouveau son public. C’est ainsi qu’il fait appel à Vincent Limouzin et Anthony La Rosa, deux musiciens hors paire pour reconquérir son premier amour : le scène !
Discographie
-
- Album « Silky » de Debora Seffer – Label La Lichère
-
- Album « Béti » de Sally Nyolo – Label Lusafrica
-
- Album « WAKE UP ! » de Pascal Bihannic – AkatuMusics
- Album « Deep Forest » Wake Up Trio – AkatuMusics – nouveauté 2017
Bibliographie
-
- Guide de relaxation « Bien-être musicien » – éditions Fuzeau
-
- Conte musical « Akatu et l’Arbre à Tambours » – éditions Fuzeau
-
- Pack pédagogique « Rendez-vous sous l’Arbre à Tambours » – éditions Fuzeau
-
- Ouvrage Pédagogique « Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples » – éditions Retz
- « Bien dans sa tête, Bien dans sa classe » 1er livre de développement personnel pour les professeurs des écoles co-écris avec Danièle Adad – éditions Retz – nouveauté 2017
Interview
Pascal, parle-nous de tes tambours ?
«Je recherche en permanence l’âme des tambours. Je suis fasciné par les musiques et danses ethniques. Pour moi, le rythme est organique. C’est pourquoi les tambours nous permettent de nous re-connecter à l’origine de la vie, de la musique et de l’être. ils sont de formidables cathaliseurs, multiculturels et intergénérationnels. Une source de joie et d’énergie intemporelle; C’est une vraie passion !»
Pascal, pourquoi un trio ?
« Le trio offre le meilleur équilibre musical pour une musique d’improvisation. On fluctue toujours entre accompagnement et solo. C’est la formation qui permet le plus de symbiose entre les musiciens grâce à l’alternance entre accompagnement et improvisation. »
Parle nous de ta musique
« Ma musique rassemble mes trois influences majeures (le jazz, le classique et l’Afrique). Un gros travail est fait sur les sons et sur les dynamiques de façons à trouver une grande fluidité et à libérer la musique des bavardages superflus.
Les compositions sont inspirées des musiques africaines que j’ai pu pratiquer tout au long de mon parcours, et de l’art de l’improvisation du jazz. »
Pourquoi avoir choisi ces trois instruments pour former ce trio ?
« Pour moi, vibraphone, basse et batterie sont trois instruments à percussion. Le trio est pensé comme un ensemble de percussions mélodiques et rythmiques. »
Ces instruments offrent une palette sonore très riche et donc des possibilités infinies d’harmoniser les sons entre eux.
Pourquoi Vincent et Anthony ?
« J’ai demandé à Vincent et Anthony de participer à ce trio pour leur talent musical d’abord. J’aime beaucoup le son d’Anthony et la grande musicalité de Vincent.
Et également parce que ce sont deux personnes avec lesquelles je m’entends très bien. Nous parlons le même langage, nous avons une similitude d’expériences qui nous permet d’être à l’unisson.
On bénéficie dans ce trio d’une ambiance légère et d’une réelle écoute. Cela s’en ressent dans la musique. »
Quels sont les artistes qui t’inspirent ?
« Je suis un amoureux de la Musique. J’aime donc toutes les formes de musique. J’ai pris l’habitude d’écouter de nombreux artistes très différents les uns des autres comme Pat Metheny, Bobby Mc Ferrin, Chic Coréa, Joe Zawinul, Les Têtes Brulées…également des compositeurs classiques comme Debussy, Ravel ou Fauré.
Mes batteurs préférés sont : Paco Sery et André Seccarelli.
J’aime beaucoup également Trilok Gurtu, Peter Erskine et Jack Dejohnette. Tous, sont des batteurs très «vivants», qui jouent leur instrument dans l’instant avec une prise de risque maximale. »
Peux-tu nous parler de ton projet ?
« Actuellement, nous fixons le répertoire sur différentes vidéos (youtube) et nous commençons à le tourner en concert.
La tournée s’appelle «Deep Forest» du nom du nouvel album produit par AkatuMusics en 2017.